Année 2025

Visite de l’année 2025

Visite du 18 Novembre 2025

Nous avons visité le rucher ce lundi 17 novembre 2025. Ce mois de novembre a été particulièrement doux, et nos colonies en ont profité. Grâce aux températures élevées en cette saison, les abeilles ont continué à sortir et à butiner, ramenant leurs dernières récoltes de nectar et de pollen. Cependant,…

Visite du 28 Octobre 2025

Ce lundi 27 octobre 2025, nous avons réalisé une visite au rucher. Comme toujours à cette période de l’année, c’est un moment important pour vérifier l’état de santé de nos colonies avant l’hiver. C’est un temps très doux et exceptionnel pour cette fin de mois. Le traitement contre le varroa…

Visite du 5 Août 2025

Ce mardi 05 août, notre association a récolté environ 18kg de miel de tilleuls. Un moment toujours très attendu dans l’année, même si cette saison n’a pas été de tout repos pour les abeilles. En effet, c’est une maigre récolte, mais elles avaient beaucoup de cadres à étirer et le…

visite du 14 juillet 2025

Mais quel est ce drôle d’objet ? Face à l’invasion du frelon asiatique, nous redoublons d’efforts pour protéger les ruches. Parmi les solutions, proposées dans le commerce et sur internet, cette année nous testons les muselières à frelons. Installées à l’entrée des ruches, elles forment une planche d’envol plus longue…

Préparation des cadres

Le soleil et la chaleur sont bien présents en cette fin avril – début mai. Notre troisième ruche était très faible. Pour sauver les abeilles restantes, et comme la reine ne pondait pas, nous avons pris la décision d’y introduire une nouvelle reine. Plus jeune, elle aura plus de chances…

Visite du 27 mars 2025

Ce mardi 27 mars 2025, le soleil pointe le bout de son nez, c’est le moment de faire un petit tour au rucher. Première constatation sur les populations présentes : – Les ruches 1 et 2 se portent bien, beaucoup d’abeilles sont présentes. On suppose que les abeilles d’hiver laissent…

Abri de jardin

Visite du 21 Février 2025

Le printemps approche à grands pas. Il est temps d’aller embêter un peu nos abeilles. On attend donc un après-midi où le temps le permet, où il ne fait pas trop froid pour ne pas refroidir inutilement la ruche.