visite 3 – 14 juillet 2025

Mais quel est ce drôle d’objet ?

Face à l’invasion du frelon asiatique, nous redoublons d’efforts pour protéger les ruches. Parmi les solutions, proposées dans le commerce et sur internet, cette année nous testons les muselières à frelons.

Installées à l’entrée des ruches, elles forment une planche d’envol plus longue avec une cage grillagée qui freine l’action du frelon sans gêner les abeilles. Le frelon asiatique chasse en vol stationnaire, juste devant la planche d’envol de la ruche, et la muselière perturbe justement cette méthode d’attaque. Les butineuses sont alors beaucoup moins vulnérables. Fabriquée maison ou achetée, la muselière est une protection passive et surtout non toxique.

Ce n’est pas une solution miracle, mais elle permet de réduire considérablement la pression sur les colonies, surtout en été quand les attaques s’intensifient. Bien utilisée, elle devient un vrai atout dans la lutte contre ce prédateur qui menace les abeilles mais plus généralement la biodiversité.

En dehors de cela, les ruches se portent bien et nous espérons pouvoir bientôt procéder à la récolte du miel de tilleuls.

🍯
🐝

Tags :

Année 2025

Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *