
C’est sous un magnifique soleil normand que, ce lundi 29 avril, nous avons pu entreprendre la division de notre deuxième ruche. ![]()
Pour cela nous plaçons à côté de la ruche pleine, une ruche vide (la verte). Dans la ruche où la population est abondante, nous prélevons plusieurs cadres de couvain (les oeufs, larves et abeilles en devenir) que nous déposons dans la ruche vide.
Surprise la reine se promène sous nos yeux ébahis ! Nous en profitons pour la transférer dans la ruche vide. Puis y faisons descendre des abeilles supplémentaires pour lui laisser des travailleuses. Nous leur ajoutons quelques cadres de miel, de l’autre ruche, pour qu’elles aient accès à de la nourriture.
Ensuite nous complétons les deux ruches de nouveaux cadres pour que les colonies puissent s’étendre.
Enfin, sachant que la reine se trouve dans la ruche verte, nous déplaçons sa maison à son emplacement final à quelques mètres de là. Et laissons faire la nature pour la nouvelle ruche orpheline qui devrait créer sous peu quelques cellules royales pour remplacer leur reine perdue.
Voilà, maintenant les abeilles ont de la place pour bouger et se développer, elles ne sont plus à l’étroit chez elles. Et nous avons maintenant une troisième ruche active dans notre rucher. ![]()
![]()

