Visite 1 – 21 Février 2025

Abri de jardin

Le printemps approche à grands pas. Il est temps d’aller embêter un peu nos abeilles. On attend donc un après-midi où le temps le permet, où il ne fait pas trop froid pour ne pas refroidir inutilement la ruche. 🐝

En arrivant nous pensions qu’elles n’étaient pas actives, mais erreur ! Demi-tour pour aller enfiler les combinaisons et préparation des enfumoirs pour ouvrir les ruches.

Les actions du vendredi 21 février :

Nous avons posé un pain de candi sur la ruche 1, qui contenait beaucoup d’abeilles, ce qui est bon signe puisque le temps est encore froid.

Sur la ruche 2, nous avons repositionné le pain de sucre sur les cadres pour qu’elles y aient accès plus facilement car celui-ci avait été posé dans le nourrisseur mais elles n’y sont pas montées.

Enfin sur la 3ème ruche, le pain de sucre a été mangé aux trois quarts.

En conclusion, les colonies ont l’air d’avoir passé l’hiver sans trop de soucis. Mais les températures peuvent rechuter il faut donc rester vigilants.

On pose le pain de candi directement sur les cadres pour éviter que la grappe d’abeilles n’ait à se détacher de la reine. Il va servir de nourriture complémentaire à ce qu’elles avaient stocké en fin d’été/automne.

En tâche annexe, le montage du cabanon est terminé. Et nous sommes enfin référencés sur Google Maps !

Prochaine visite mi mars si la météo nous le permet !

Tags :

Année 2025

Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *