Visite du 27 Avril 2024

Samedi 27 avril, le temps est couvert, il n’y a pas de vent mais il pleut par moment. 🌧️☂️

Notre mission était de faire de la première ruche, une ruche orpheline. Pour cela nous avons dû chercher la reine pour la retirer de la colonie. Comme expliqué dans un post précédent cette ruche avait un problème de couvain malade. Ainsi en enlevant l’abeille mère, nous laissons la place pour une autre reine que nous introduirons demain.

Pourquoi utiliser l’expression « chercher une aiguille dans une botte de foin » 🪡 quand nous pouvons dire « chercher la reine dans la ruche » 🐝 ?

Effectivement il faut avoir de bons yeux. 🧐 Elle est reconnaissable à son abdomen très long et pointu. Malheureusement après avoir retiré tous les cadres nous ne l’avons pas trouvée.

Nous utilisons alors une autre technique, celle-ci plus radicale, nous rentrons les abeilles dans la ruche à travers une grille à reine. Étant plus imposante elle ne passe pas au travers, reste en surface, et peut donc être récupérée plus facilement. Après avoir vidé tous les cadres nous trouvons enfin l’abeille tant attendue et l’isolons dans une pince prévue à cet effet pour la retirer définitivement.

Demain, une nouvelle reine vierge sera intronisée et prendra ses fonctions auprès de la colonie. 👑🐝

API Cuverville
Author: API Cuverville

.

Tags :

Année 2024

Nos réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *